Rediffusion à venir sur RDI

Surveillez la grille horaire.

Émissions

Narrateur

Urbain Desbois

« Des fois, t'as pas le choix. Le BS c'est là pis c'est le dernier recours.  »

D’abord multi-instrumentiste, Urbain Desbois a collaboré avec de nombreux artistes de la scène musicale québécoise depuis les années 80. Au fil de ses années de tournées canadiennes, européennes et américaines est né en lui le désir de composer et d'écrire des chansons de son cru.

À 30 ans, il passe donc derrière le micro et saisit le stylo pour écrire ses propres chansons, de « petites pensées et proverbes pour orchestres », dit-il. Le style d'Urbain Desbois est né. Personnage singulier, poète autant qu’auteur-compositeur-interprète, il accouche de quatre albums aux titres évocateurs : Ma maison travaille plus que moi, États d'âne, Entomologie et La gravité me pèse. Des albums truffés d’une poésie subtile qui surfe sur le double sens, la rime et les mots inventés.

Ayant lui-même tâté de l’aide sociale aux débuts de sa vie d’artiste, il met au cœur de son œuvre le thème de la pauvreté et de la petite vie ordinaire. Ce n’est pas un hasard si nous devons à Urbain Desbois la chanson qui clôt chacun des épisodes de Naufragés des villes : Survicissitude.

Urbain Desbois
Pour en savoir davantage sur Urbain Desbois

Dans cet épisode

Urbain Desbois

Alain Noël

Henri-Charles Baudot

Vivian Labrie

Solange Laliberté

Victor Paulin

Emmanuelle

Pierre