Rediffusion à venir sur RDI

Surveillez la grille horaire.

Émissions

Épisode

Pauvreté 101

« Être pauvre, ça signifie quoi, au juste? »

Selon les Nations unies, le Canada figure au 4e rang mondial pour sa qualité de vie. Pourtant, on y recense plus de 3 millions de personnes vivant en situation de pauvreté. Mais, être pauvre, ça signifie quoi, au juste?

C’est ce que deux volontaires vont découvrir. Ils s’apprêtent à tout quitter pendant deux mois pour vivre l’expérience de la pauvreté. Sans rien d’autre qu’un sac à dos et un chèque d’aide sociale de 592,08 $ en poche, ils appréhendent un avenir incertain en milieu inconnu. Pierre Côté, 53 ans, un consultant en marketing de Québec, et Emmanuelle Chapados, 27 ans, une diplômée en communications de Moncton, doivent s’organiser rapidement alors qu’ils sont parachutés dans Montréal, coupés de leur passé.

À leur arrivée dans la métropole, on comprend rapidement que le montant d’aide sociale constitue un filet de sécurité bien mince pour assurer les besoins de base tels que se loger, se nourrir et autres. D’éminents chercheurs qui ont collaboré à l’établissement de nouveaux indicateurs économiques pour mesurer la pauvreté et l’exclusion sociale le confirment. Le montant de faible revenu établi par les gouvernements équivaut presque toujours au double de la prestation d’aide sociale consentie à une personne seule!

Urbain Desbois, le narrateur invité, nous guide dans ce premier épisode qui pose les jalons de la pauvreté. Auteur-compositeur-interprète ayant lui-même connu des années de vaches maigres, il a aussi eu recours à l’aide sociale.

Pendant que Pierre et Emmanuelle cherchent à se loger chacun de son côté, on prend conscience de la signification de la pauvreté et de ses conséquences sur les êtres qui la subissent. Nos deux volontaires ont maintenant rejoint les rangs des naufragés des villes pour deux mois.

Deux mois qui pourraient s’avérer bien longs et parsemés d’embûches…

Un geste pour aider nos jeunes dans le besoin

Du 13 au 18 mars 2011 se déroulent les "5 jours pour l'itinérance"

Soutenez la cause en faisant un don au www.5days.ca

Dans cet épisode

Urbain Desbois

Alain Noël

Henri-Charles Baudot

Vivian Labrie

Solange Laliberté

Victor Paulin

Emmanuelle

Pierre